Climat des affaires :
Dans un contexte de conjoncture mondiale moins porteuse (euro fort, sommet des prix du pétrole,…), le climat des affaires en Essonne est tendu, à l’image de celui de la France, avec un solde d’opinion en forte baisse depuis le mois de juin (de +5,8% à -23%).
Malgré cela, l’économie continue de créer des emplois (le taux de chômage est en repli de 0,3%). L’Essonne détient le plus faible taux de chômage en Ile-de-France (5,6% contre 7,5% à l’échelle régionale).
Conjoncture :
Au 3ème trimestre 2007, le nombre de création d’entreprise dans le département est en hausse par rapport au 3ème trimestre 2006.
La mise en chantier de locaux professionnels a connu une croissance de 15% sur un an et représente 11% de la production totale en Ile-de-France.
Le développement durable et son impact sur l’activité :
Une enquête réalisée auprès de 400 entreprises en Essonne en novembre 2007 dévoile que 32% des entreprises voient une opportunité de croissance dans la prise de conscience environnementale (contre 15% qui y voient une menace).
Le secteur des services à la personne :
Le CESU est un moyen efficace de dynamiser le secteur des services à la personne. Une enquête conduite par la CCI de l’Essonne montre que 15% de la population a recours aux services à la personne et 30% seraient prêts à y recourir dans le cadre d’un système de cofinancement. Le CESU apparaît comme un véritable levier du développement des services à la personne en Essonne.
Vous pouvez télécharger l’intégralité des dossiers :
Baromètre des affaires n°33 Décembre 2007
Essonne Conjoncture n°6 Décembre 2007
Vous pouvez découvrir le potentiel économique de l’Essonne sur Econovista en cliquant ici.
Le site Internet de l'Agence pour l'Economie en Essonne : Ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire