Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

mercredi 28 mai 2008

L’Ile-de-France et ses aéroports internationaux


Crédit: Laboratoire ADP

Le trafic dans les grands aéroports d’Ile-de-France a connu une belle progression en 2007 (+5%). L’aéroport Paris-Charles de Gaulle a accueilli 59,9 millions de passagers (+5,4% par rapport à 2006) et Paris-Orly 26,4 millions (+3.2%). Ceci traduit l’importance du deuxième aéroport européen, situé à seulement quelques kilomètres de la capitale. 5000 emplois sont crées sur ce site chaque année. Roissy-en-France, ville de 2517 habitants située à l’est du Val-d’Oise, est au cœur de l’un des pôles les plus dynamiques de France. La croissance de l’activité de l’aéroport entraîne, chaque année, une progression du nombre d’emplois.


La société ADP a vu son chiffre d’affaires croître de 10.4% de 2006 à 2007. Le développement des activités de gestion des boutiques commerciales spécialisées au sein des aéroports a fortement contribué à cette hausse du chiffre d’affaires. L’activité immobilière a vu sa performance s’amplifier (+10% de CA), grâce notamment à la commercialisation en juillet 2007 de la nouvelle gare de fret GB2 (Paris-Charles de Gaulle). La filiale ADP Ingénierie, spécialisée dans le design, l’architecture et l’ingénierie internationale, connaît une croissance exceptionnelle, avec un chiffre d’affaires en progression de +90%. De grands succès commerciaux sont à l’origine de cette performance (en Arabie Saoudite, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud).


Aéroports de Paris est le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d’affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en Ile-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques.


Cet accroissement de l’activité des aéroports franciliens est une bonne nouvelle pour l’économie et l’emploi en Ile-de-France.

Découvrir l'aéroport Paris-Charles de Gaulle sur la carte interactive de l'Ile-de-France

Découvrir l'aéroport de Paris-Orly sur la carte interactive de l'Ile-de-France

Découvrir l'aéroport de Paris-Le Bourget sur la carte interactive de l'Ile de France

Visitez le site d'ADP

Aucun commentaire: