Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

jeudi 26 mars 2009

Tournages de films :
L'attractivité de Paris et la créativité de l'Ile-de-France

Attractivité de la capitale…
840 tournages de films français et étrangers ont eu lieu en 2008 dans les rues de Paris tout genre confondu, du long métrage au spot publicitaire, soit une augmentation de 10% par rapport à 2007. En moyenne, 9 tournages par jour se sont déroulés dans la capitale en 2008 sur plus de 4 400 sites, pour un total de 3 339 jours. Les recettes générées par certaines redevances pour l'utilisation d'espaces et d'équipement public ont dépassé 650 000 € contre 450 000€ en 2007. Paris propose quelques spécificités : tourner sur la voie publique est totalement gratuit mais des forfaits sont négociés pour les stationnements de véhicules de tournages et l'utilisation d'équipements municipaux, comme les musées, les écoles, les parcs, les jardins. En France, un film français sur deux est tourné à Paris.

… et créativité francilienne aux Oscars
L'Ile-de-France attire les tournages étrangers mais elle propage également sa créativité dans le monde. Oktapodi, un film d'animation de fin d'études réalisé par six étudiants de l'Ecole des Gobelins, a été nommé pour la dernière cérémonie des Oscars à Hollywood dans la catégorie films courts d’animation. Une consécration pour l'Ecole des Gobelins, située à Paris, qui est une des meilleures écoles d'animation mondiales. Ce court métrage, qui raconte l'histoire de deux poulpes, a déjà remporté plusieurs autres prix en Asie, aux États-Unis, au Brésil et en France. La France est le troisième producteur mondial de films d'animation, derrière les Etats-Unis et le Japon.

Découvrez Paris - Ile-de-France grâce à une sélection de cartes sur Econovista.com

Aucun commentaire: