Le 12 février dernier au Cube, plus de 60 entreprises se sont rencontrées et ont échangé sur une problématique qui leur est propre « Financer l’Innovation : un remède à la Crise ? ».
Monsieur Dominique Guellec, économiste à l’OCDE, Monsieur Patrick Baudry, directeur régional adjoint OSEO Ile-de-France Ouest, Monsieur Laurent Giraud, chargé d’étude du gouvernement sur le crédit impôt recherche, Monsieur Lucien Lapasin administrateur de la société d’investissement de Business Angels et Monsieur Hugues Meili, PDG de la société de conseil en information et communication NIJI étaient les intervenants de cette matinale. L’objet de cette matinale : informer les entreprises innovantes ou à caractère innovant, des outils de financement disponibles.
Patrick Baudry et Laurent Giraud ont souligné le soutien des pouvoirs publics aux PME innovantes par l’intermédiaire des prêts et garanties d’OSEO et de l’accès au crédit d’impôt recherche. Selon Lucien Lapasin, les aides de sociétés d’investissements privés aux entreprises peuvent constituer une autre source de financement en fonction de la pertinence du projet de l’entreprise. Enfin, Hugues Meili a témoigné de son expérience de chef d’entreprise chez NIJI, et nous a montré l’intérêt pour une entreprise d’investir malgré une conjoncture économique difficile. Expérience d’autant plus prégnante que la société a été créée juste après l’éclatement de la Bulle Internet en 2001 et qu’elle affiche aujourd’hui des performances financières très satisfaisantes notamment au cours du denier semestre 2008.
Retrouvez l’intégralité du débat filmé sur le blog de l’innovation d’Arc de Seine www.arcdeseine-innovation.com
Article proposé par la communauté d'Agglomération Arc de seine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire