Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

vendredi 3 avril 2009

La filière des congrès, foires et salons en Ile-de-France

Le tourisme d’affaires en Île-de-France génère des retombés très importantes tant pour l’économie régionale que nationale. Face à la concurrence internationale dans le secteur, la région dispose d’atouts majeurs (notoriété de Paris, capacité hôtelière, qualité de desserte) et doit maintenir ses efforts.

La filière francilienne des congrès, foires et salons a été marquée en 2008 par la création de Viparis, né du rapprochement des activités congrès-expositions et salons de la Chambre de Commerce et de Unibail-Rodamco.
Viparis regroupe 10 sites et un total de 575 000 m² de surface dédiée : Paris Porte de Versailles, le CNIT, Paris Nord Villepinte, Palais des Congrès de Paris, d’Issy-les-Moulineaux et de Versailles, le Carrousel du Louvre et l’Espace Champerret, etc.


Les retombées économiques annuelles des congrès et des salons sont de 5 milliards d'€ en Ile-de France (soit 1% du PIB régional). La filière des salons compte à elle seule 58 000 emplois (équivalent plein temps).


L'Ile-de-France occupe la 1ère place européenne en surface d'exposition, (avec environ 600 000 m² couverts, et 100 000 m² supplémentaires prévus d'ici 2011) et en nombre d'exposants. La Région capitale organise 80% des salons internationaux qui se tiennent en France.


Pour promouvoir et soutenir le développement des grands événements à Paris, Viparis a élaboré un Pack Accueil en partenariat avec le CRT Paris Ile-de-France, Aéroports de Paris, la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d'Industrie.


Retrouvez les principaux lieux d’exposition et de congrès sur Econovista, la carte économique interactive et gratuite de la région Ile de France.


Photo : Paris Expo Cnit La Défense
Crédits photos : ARD/Michel Derrouault

Agence régionale de développement

Aucun commentaire: