
Six équipes étaient en lice pour décrocher le poste de coordonnateur des travaux d’aménagement de l’île Seguin. Toutes étaient emmenées par des architectes de renom : Jacques Ferrier, Rem Koolhaas, Djamel Klouche, Winy Mass, Nicolas Michelin et enfin Jean Nouvel. Mais c’est finalement ce dernier qui a été choisi à l’unanimité par la commission d’appels d’offres de la société d’économie mixte Va-de-Seine, en charge de la reconversion des anciens terrains Renault.
Le prix Pritzker 2008 ne part pas de rien : de nombreux programmes ont déjà été conçus, proposant notamment la construction d’une grande conque accueillant des spectacles, d’une galerie de la création contemporaine... Le rôle de l’architecte est surtout de donner du sens à l'ensemble, de créer une « écocité hédoniste », « un lieu de grande mixité où l’on vient de jour comme de nuit ». S’il regrette la destruction de l’usine Renault, véritable symbole, Jean Nouvel voit dans ce projet des potentialités stratégiques énormes.
Retrouvez les lieux économiques principaux sur Econovista, la carte économique interactive et gratuite de la région Ile-de-France
Fanny Maestracci - Agence Régionale de Développement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire