Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

mercredi 10 février 2010

Pépinière d’entreprise. Un dynamisme francilien qui attire les investisseurs

73%, c’est le taux d’entreprises installées en pépinières qui franchissent le cap des cinq ans, contre seulement 51 % en général. Aujourd’hui, une quarantaine de pépinières en Ile-de-France accueillent plus de 1 000 entreprises et créent plus de 1 200 emplois chaque année. Un dynamisme dont témoigne par exemple celle de Paris-Soleillet, située dans le XXe arrondissement, qui vient de fêter son vingtième anniversaire. « Depuis 2004, le taux d’occupation de nos bureaux est de 100 %, se félicite Alain Lambert, directeur de Paris-Soleillet. Nous hébergeons très exactement 47 sociétés. » Ces structures, chargées d’héberger, d’accompagner et d’encadrer de jeunes entreprises pendant quatre ans, offrent de sérieuses garanties. « Grâce aux pépinières, les entreprises ont accès à des bureaux à des prix très compétitifs et bénéficient d’un soutien technique et logistique dans un environnement qui facilite leur accès aux réseaux économiques, juridiques et financiers », précise M. Lambert.

Apparues dans les années 1980, les pépinières sont actuellement en pleine mutation. Le réseau P3MIL, association qui fédère la plupart des structures de la région, a pour objectif de faire évoluer cet outil sur l’ensemble du territoire, en le rapprochant du modèle anglo-saxon. « Plus proche du système des incubateurs d’entreprises, l’accompagnement proposé a lieu davantage en amont. C’est-à-dire qu’il implique une prise en charge avant même que le projet d’entreprise ne soit créé », précise Christophe Poupart, directeur de P3MIL, qui en parallèle essaie de poursuivre la professionnalisation du secteur : « C’est dans ce cadre que s’inscrit la norme Afnor, créée en 1997. Peu de pépinières possèdent ce label, mais j’encourage très sérieusement les directeurs à aller vers la certification. C’est pour moi un élément de garantie supplémentaire pour l’entrepreneur », ajoute-t-il.

Forte du succès des pépinières en général, et de celle de Paris-Soleillet en particulier, la chambre de commerce et d’industrie de Paris prévoit d’en implanter une nouvelle dans le Xe arrondissement de la capitale. Une vingtaine de nouvelles sociétés pourront y être accueillies dès février 2010, dans des locaux flambant neufs de 800 m².

Source : le Parisien économique 25 janviers 2010


© Pépinière APIS développement

Pour en savoir plus :
Retrouvez l’ensemble des pépinières de l’Ile-de-France sur Econovista, la carte économique et gratuite de l’Ile-de-France

Retrouvez le dossier « pépinière – un mode d’emploi pour réussir » sur le site Créersaboite.fr

1 commentaire:

Cabinet Reiter a dit…

En Seine-et-Marne, les Pépinières d'entreprise de Fontainebleau, Marne-la-Vallée et Sénart organisent une Journée "Portes ouvertes" le 18 février 2010. Cette opération permettra aux créateurs d'entreprise de rencontrer des professionnels de la création d'entreprise en Seine-et-Marne. Bulletin d'inscription en cliquant sur notre blog dédié au droit de l'entreprise.