Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

mardi 16 février 2010

Technologies de l’information et de la communication. Digiteo, premier parc de recherche d’envergure mondiale

Digiteo, parc de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication (Stic) en Île-de-France regroupera les compétences de 1800 chercheurs du Plateau de Saclay, au cours de cette année. Visant l’excellence, le parc s’est donné comme ambition de devenir le premier parc de recherche Stic d'envergure internationale. Les domaines d’excellence sont la conception et le développement de systèmes à forte composante logicielle, depuis le système sur puce jusqu'au calcul haute performance et les grandes infrastructures logicielles en passant par les systèmes embarqués et les robots.

Côté établissements de recherche, le CEA, le CNRS, l'École polytechnique, l'École supérieure d'électricité, l'Inria, l'université Paris Sud 11 (membres fondateurs) ont été rejoints en 2008 par l'ENS Cachan, l'université de Versailles St-Quentin et l'École centrale Paris. « Il faut y ajouter l'Institut Telecom qui va installer une grande partie de sa recherche, d'ici cinq ans, sur le plateau dans le cadre du plan Campus, précise Maurice Robin, directeur de Digiteo, ainsi que Mines Paris Tech, et l'ENSTA-ParisTech qui ont aussi le projet de s'installer ici. La priorité de Digiteo est d'apporter une mutualisation des compétences ainsi qu'un soutien et des moyens supplémentaires pour financer la mise en œuvre de projets de recherche spécifiques ».

Faire le pont entre la recherche fondamentale et l'industrie, accélérer le transfert de technologie, figure au cœur des préoccupations. « Chaque membre de Digiteo possède son propre service de transfert de technologie, les activités de valorisation de Digiteo sont donc axées sur des projets communs, regroupant au minimum deux laboratoires de recherche, afin de développer les synergies et faire émerger des projets en créant une valeur économique quantifiable », commente le directeur de Digiteo.

Pour permettre à Digiteo de poursuivre son ascension et de devenir un pôle à très fort potentiel, au niveau international, de nouveaux bâtiments, en cours de construction, permettront d'accueillir environ 1 000 chercheurs supplémentaires. Trois permis de construire ont été déposés à Saclay : sur le site du CEA, sur le plateau du Moulon et à Palaiseau. Le financement est assuré en partie par la région Ile-de-France, le conseil général de l'Essonne et la communauté de communes du plateau de Saclay, ainsi que par les établissements fondateurs du parc de recherche.

Source : RÉUSSIR N°120, janvier/février 2010


© CEA Saclay

En savoir plus

Retrouvez la fiche signalétique de Digiteo, ainsi que les acteurs du numérique du plateau de Saclay sur Econovista, la carte économique et gratuite de l’Ile-de-France

Aucun commentaire: