Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

vendredi 23 avril 2010

Classement. Londres et Paris en tête de l’industrie culturelle européenne

Les chiffres du rapport de l’European Cluster Observatory sur l’industrie culturelle sont éloquents : en 2006, la culture et la création pourvoyaient 6,5 millions d’emplois à travers l’Europe. Ce sont généralement les grandes villes qui concentrent ces activités, mais ce sont Londres et Paris qui se démarquent, suivies par Milan et Amsterdam.

Dans l’industrie culturelle, l’Ile-de-France emploie plus de 300 000 personnes contre 235 000 pour Londres. C’est la ville de Berlin qui se situe en queue de peloton, avec seulement 60 000 employés dans le domaine de la culture et de la création. La région parisienne est le premier employeur européen dans la publicité, la création littéraire, l’activité muséale et la préservation des sites historiques. Londres est par contre première dans les activités de radio et télévision.

L’étude établit également le lien entre la forte présence de l’offre culturelle et la prospérité d’une région. « L’augmentation du nombre d’entreprises liées à la culture est liée à notre soif de biens culturels, de nouvelles formes de divertissement, de distraction et d’inspiration », tels que les jeux vidéos ou le design de sites web, précise également cette étude.

Source : innocity.fr

Musée d'Orsay © Ludovic Maisant/ CRT Ile-de-France

L’Ile-de-France à la carte :

Découvrez une sélection de sites culturels à ne pas manquer en Ile-de-France, sur Econovista, la carte économique interactive de l’Ile-de-France

Cartographiez le potentiel économique du secteur numérique en Ile-de-France, sur la carte économique « Cap Digital-Econovista »

Vous souhaitez investir en Ile-de-France ? Evaluez vos choix de localisation avec Econovista, la carte économique interactive de l’Ile-de-France

Aucun commentaire: