Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

mardi 27 avril 2010

Recherche. L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines se dote d’un supercalculateur

L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le Grand équipement national de calcul intensif (Genci) et le groupe américain Intel – premier fournisseur mondial de processeurs – viennent de créer un laboratoire commun européen de recherche sur le calcul haute performance Exascale.

Autrement dit les futurs supercalculateurs seront capables de réaliser un milliard de milliards d’opérations par seconde, soit un niveau de performance mille fois supérieur aux ordinateurs actuels les plus puissants. Associant public et privé, grands industriels, agences publiques, organismes de recherche et universités, ce projet est une première en Europe. Ces grands équipements sont considérés comme clés dans l’avenir pour la recherche, les services, l’innovation industrielle et la sécurité. L’énergie, la sismologie, la dynamique des fluides et la santé font partie des secteurs retenus pour cette collaboration. Dans le domaine de la santé, il s’agira par exemple, grâce à ces supercalculateurs, de proposer un traitement individualisé à partir du calcul du génome d’une personne.

Ce laboratoire démarre aujourd’hui autour d’une équipe d’une douzaine d’experts et se développera au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux projets. Il est aujourd’hui installé dans les locaux de l’UVSQ et prévoit de rejoindre ensuite le campus de Ter@tec, dans l’Essonne. L’objectif de ce laboratoire est de s’inscrire dans une perspective européenne en coopérant aux projets lancés par les pôles de compétitivité, aux programmes de recherche français et européens, tout en développant des collaborations spécifiques avec les industriels.

Photo : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines


L’Ile-de-France à la carte :

Aucun commentaire: