Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

mardi 20 avril 2010

Territoires. Le Val-de-Marne, lieu d’excellence dans les technologies de l’image et de la santé

Le Val-de-Marne est un des plus petits départements de France avec une superficie de 245 km², mais il se place au dixième rang français pour sa population. Sa proximité avec Orly, 2ème aéroport français, Ports de Paris et le Marché International de Rungis, en fait un territoire attractif et dynamique. Il compte ainsi, à ce jour, 200 000 m² de bureaux et 340 000 m² sont programmés sur les cinq prochaines années et bénéficie d’infrastructures de transports de qualité, dont 5 lignes de RER, trois lignes de métro et l’autoroute A86 reliant les autoroutes A6 et A4.

Ses filières économiques
Image :
La filière constituée autour de l’Institut National de l’Audiovisuel, de la Société française de production, et de l’Institut Géographique National, représente un projet de taille pour l’avenir. Le département accueille par ailleurs de grands noms dans le monde industriel, comme les Laboratoires Kodak, Nikon et Olympus, ainsi que Le Monde imprimerie et XD Production. Côté formation, le Val-de-Marne compte le premier centre européen de formation aux métiers de l’image et du son : INA Formation ainsi que des écoles de création graphique (Ecole européenne supérieure d’animation, l’institut national de formation et d’application) et des écoles d’ingénieurs (Ecole française d’Electronique et d’informatique)

Retrouvez les acteurs de la filière numérique membres du pôle Cap Digital, sur econovista, la carte économique de l’Ile-de-France

Santé :

Le département compte cinq CHU, deux facultés de médecine (Paris XI et Paris XII) l’institut supérieur des biosciences, l’institut supérieur biotech de paris et l’institut de formation supérieur biomédicale. De grands groupes internationaux ont choisi le Val-de-Marne : Sanofi-aventis, Essilor, L’oréal, Septodont, Boiron Menarini.
En chiffre, le Val-de-Marne, c’est : 33 sociétés biomédicales, 23 sociétés pharmaceutiques, 10 entreprises pour essais cliniques, 2000 chercheurs, 74 laboratoires publics de recherches, 30 plates-formes technologiques.

Cartographiez les acteurs R&D de la filière santé du Val-de-Marne, sur econovista, la carte économique de l’Ile-de-France

Agro-alimentaire :
L’une des activités principales, indispensable à la distribution agro-alimentaire n’est autre que le Marché International de Rungis, regroupant près de 1300 entreprises (grossistes, courtiers, producteurs-vendeurs, sociétés d’import-export, services et accessoiristes). Le département compte aussi de grands groupes, tels que Danone, Lavazza ou encore Nestlé Waters.

Eco-activités :
C’est dans le département du Val-de-Marne que le pôle d’enseignement et de recherche autour de l’Université Paris XII effectue ses recherches sur les thèmes de l’air, l’eau, le sol et la thermie.

Cartographiez les acteurs de la filière éco-activités sur econovista, la carte économique de l’Ile-de-France

Pour en savoir plus : Agence Économique du Val-de-Marne

© CNRS Thiais

Aucun commentaire: