Une nouvelle offre immobilière soucieuse de qualité environnementale s’y développe pour répondre aux attentes des entreprises, ou pour anticiper les exigences réglementaires de plus en plus fortes, reflet de la préoccupation mondiale pour la préservation des ressources et la limitation du changement climatique.
A titre d’exemple, en termes d’émissions de GES, le secteur tertiaire tout confondu émettrait environ 9,5 millions de tonnes de CO2 par an, soit un peu plus de 18% des émissions régionales, après les transports et l’habitat (source : Tableau de bord de l’énergie en Île-de-France, édition 2010, Arene, Ademe).
Depuis 2005, des certifications (Haute Qualité Environnementale - HQE…), des labels (Haute Performance Energétique - HPE, Bâtiment Basse Consommation - BBC…), ou des normes (ISO 14001…) permettent de reconnaître les efforts accomplis au-delà des réglementations en matière de gestion environnementale dans les nouvelles réalisations.
Le nombre des certifications HQE pour les bâtiments tertiaires supérieurs à
Pour l’instant, ces opérations se concentrent principalement dans les quartiers de La défense et de Plaine Commune. Elles mobilisent l’inventivité des architectes, promoteurs, investisseurs et utilisateurs finaux, dans des partenariats élargis qui prennent aussi en compte l’inscription du bâtiment dans un environnement urbain soumis aux enjeux des transports ou de la proximité des services publics et les logements.
226 bâtiments HQE en Île-de-France, dont 42 réalisés :
- 73 dans les Hauts-de-Seine, dont 8 réalisés
- 46 bâtiments à Paris, dont 12 réalisés
- 35 en Seine-Saint-Denis, dont 13 réalisés
- 27 dans le Val-de-Marne, dont 3 réalisés
- 12 dans les Yvelines, dont 3 réalisés
- 12 dans le Val-d’Oise, dont 2 réalisés
- 11 en Essonne, dont 1 réalisé
- 9 en Seine-et-Marne, pas encore réalisés
(source Certivea, janvier 2010)
- 3
Copyright photo : © William Nathan / Promoteur Nexity
Source : NEIF http://newslettertest.paris-region.com/neif/newsletters/newsletter_38.htm#1
************************************
Retrouvez sur Econovista.com, la carte économique de l'Ile-de-France :
- les principales zones éco-qualifiées de la région
- les principaux lieux économiques d'Ile-de-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire