Cette nouvelle carte référence les projets d'aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable et de réduire l’empreinte écologique de la région. Ces quartiers ont été lauréats d’appels à projets organisés par le Conseil Régional d’Île-de-France en vue d’obtenir le label « Nouveaux Quartiers Urbains », ou par l’Etat pour le label « Eco-quartier ». Ils répondent à un cahier des charges strict en matière de sobriété énergétique, de densité et de requalification urbaine.


Sont aujourd'hui référencés sur cette carte trois types de quartiers durables :
- Les « Nouveaux Quartiers Urbains », issus d’un appel à projet du Conseil Régional, respectent une densité minimale avec un nombre de 1 500 logements en « coeur d’agglomération ». Ils privilégient les anciennes friches industrielles ou les espaces peu urbanisés afin d’éviter l’empiétement sur les espaces agricoles et naturels et favoriser les déplacements doux. Les lauréats bénéficient non seulement d’une aide financière mais aussi d’un accompagnement de leur démarche basé sur une optimisation concertée et contractualisée du projet. 18 sites sont répertoriés en Île-de-France.
- Les « Eco-quartier » et « Eco-Cité » sont issus d’un appel à projet de l’Etat. L’éco-quartier est défini officiellement comme « un projet d'aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable et réduire son empreinte écologique. De ce fait, il insiste sur la prise en compte de l'ensemble des enjeux environnementaux en leur attribuant des niveaux d'exigence ambitieux ». Lancée en parallèle, la démarche ÉcoCité récompense les stratégies d’aménagement urbain durable à l’échelle de grands territoires. 4 éco-quartiers et 1 éco-cité sont labellisés en île-de-France.
- Les projets d’éco-quartiers portés par la Direction Régionale de l’Équipement d’Île-de-France. Au nombre de 12, ils se répartissent sur 6 territoires d’intérêt régional et national (OIN, villes nouvelles,…) jugés majeurs pour le développement de la région : Plaine de France et territoire de Roissy ; Seine Aval et Cergy-Pontoise ; Ensemble de Marne-la-Vallée à Meaux ; Orly Rungis et Seine Amont ; Le périmètre de Massy-Palaiseau/Saclay/Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines ; Ensemble de Melun et Sénart.
Ce travail a été mené par l’ARD en association avec le Conseil Régional d’Île-de-France, dans une démarche de valorisation et de promotion de l’Eco-région francilienne.
Accédez directement à la carte en cliquant ici.
Econovista.com est un outil cartographique gratuit, de partage d'informations économiques sur l'Île-de-France. Porté aujourd'hui par plus de 20 partenaires régionaux et départementaux, le site Econovista.com compte désormais 12 cartes thématiques, présentant la richesse et les potentialités économiques de l'Ile-de-France.
Accédez directement à la carte en cliquant ici.

Découvrez dès à présent, au fil de votre navigation, les différentes facettes du territoire... des lieux d’accueil exemplaires pour les entreprises aux infrastructures de transport, en passant par les secteurs d'activités d'excellence, les centres de recherches, les acteurs d'aide à l'implantation ou encore les clusters de pointe franciliens.
Retrouvez enfin sur www.econovista.com toutes les fonctionnalités vous permettant d'évaluer vos choix d'implantation : localisez à différents niveaux de zoom les acteurs économiques que vous souhaitez voir apparaître sur la carte, téléchargez les adresses et coordonnées des bons interlocuteurs, retrouvez les liens vers les sites internet des acteurs, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire