Ports de Paris envisageait depuis plus de 10 ans la création d'une plate-forme portuaire multimodale à Achères.


Mais seulement sur 120 ha. La consultation sur le Grand Paris, la proposition de l'équipe d'Antoine Grumbach faisant d'Achères l'entrée portuaire de Paris vers Rouen et Le Havre et l'inscription de la confluence Seine-Oise parmi les dix territoires de projets du Grand Paris a changé l'ampleur de cette plate-forme, l'élargissant à 420 ha. « Le tout formera le port de la Confluence Seine-Oise », précise Marc Reimbold, directeur du projet du port d'Achères pour Ports de Paris.
Ce port éviterait à de nombreuses marchandises de transiter par camions depuis les ports du nord de l'Europe. Elles passeraient par le Havre et par voie fluviale jusqu'à Achères, puis seraient reconditionnées sur place avant de repartir. II y aurait aussi stockage et redistribution de granulats, voire transport de voitures pour PSA. Mais, assure Marc Reimbold, "nous souhaitons un port qui tienne compte de l'environnement en préservant les berges de Seine et le paysage. Nous regrouperons les activités autour des darses". Ce port devrait fonctionner en 2020.
Source : Décideurs d'Ile-de-France n°1034, 7 février 2011
Plus d'infos sur le port d'Achères.
L'Île-de-France à la carte :
Retrouvez l'ensemble des infrastructures et réseaux interconnectés de transport franciliens sur la carte "Se déplacer" d'Econovista.com, la carte économique interactive de l'Île-de-France. Ce port éviterait à de nombreuses marchandises de transiter par camions depuis les ports du nord de l'Europe. Elles passeraient par le Havre et par voie fluviale jusqu'à Achères, puis seraient reconditionnées sur place avant de repartir. II y aurait aussi stockage et redistribution de granulats, voire transport de voitures pour PSA. Mais, assure Marc Reimbold, "nous souhaitons un port qui tienne compte de l'environnement en préservant les berges de Seine et le paysage. Nous regrouperons les activités autour des darses". Ce port devrait fonctionner en 2020.
Source : Décideurs d'Ile-de-France n°1034, 7 février 2011
Plus d'infos sur le port d'Achères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire