Plus haute tour de bureaux en France, symbole du plan de renouveau de la Défense, la tour First a été inaugurée mercredi 5 mai en présence notamment de Patrick Devedjian, Président du conseil général des Hauts-de-Seine et de Defacto, l'établissement public chargé de la gestion du quartier d'affaires.
![]() |
CG92/Olivier Ravoire |
Située au bord du boulevard circulaire, face à Neuilly, elle toise du haut de ses 231 mètres celle qu’elle vient de détrôner, la tour Montparnasse qui détenait jusqu'à présent le record dans l'Hexagone avec « seulement » 210 mètres de haut. « Contrairement à cette dernière qui n’a pas su se rénover, la tour First répond aux besoins du marché », a souligné Patrick Devedjian. Car First n’est pas née d’une opération de démolition/reconstruction mais de la restructuration complète de la tour Axa érigée en 1974. Il aura fallu quatre années de travaux, dont une de préparation et de désamiantage, pour surélever la tour de dix niveaux soit cinquante mètres, écrêter deux de ses ailes, l’une de sept niveaux, l’autre de trois et lui donner ainsi une forme hélicoïdale. Jean Rouit, architecte, évoque aussi « le travail sur les couleurs qui évoluent dans la journée entre le bleu et le gris ». Coût du projet : 300 millions d’euros.
Avec désormais 80 000 m2 de bureaux répartis sur 52 étages, First peut accueillir jusqu’à 5 700 collaborateurs. « Près de 50 % de la surface est déjà commercialisée », a annoncé Jean-Marc Besson, président de Beacon Capital Partners. Le cabinet Ernst & Young occupera 19 étages, soit plus de 38 000 m2, à partir de novembre prochain.
Certifiée HQE, la tour consomme 80 kWh/m2/an, cinq fois moins que l’ancienne tour Axa. Elle est « la première opération de grande hauteur livrée dans le cadre du plan de renouveau du quartier d’affaires », a rappelé Philippe Chaix, directeur général de l’Epadesa qui a dépensé 3 M€ pour l’aménagement des espaces publics autour de First. Parmi les autres projets programmés à la Défense, de sérieuses concurrentes pour la plus haute tour de France : Phare qui atteindra les 300 mètres et les tours jumelles Hermitage qui culmineront à 323 mètres, soit un mètre de moins que la tour Eiffel.
Source : Hauts-de-Seine.net
L’Ile-de-France à la carte :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire