Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

mardi 19 avril 2011

Territoires. Un quartier d'affaires va entrer en gare de Melun.

Dans trois ans, la gare de Melun accueillera un nouveau quartier d’affaires connecté à un pôle d’échange multimodal. Créer de l’emploi dans une zone parfaitement desservie par les transports en commun participe du développement durable.

© Communauté d’agglomération Melun Val de Seine.
Les grandes manœuvres ont commencé à Melun, dans le secteur de la gare, qui accueillera un nouveau quartier d’affaires à l’horizon 2013/2014. Dans les prochains mois, les premières délocalisations d’activités et d’équipements ferroviaires vont démarrer pour rendre progressivement disponibles les quelque 6,5 ha de foncier que la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine entend transformer. “C’est un enjeu fort pour notre territoire qui n’a pas mené d’opération majeure pour le développement d’activités tertiaires ces dernières années”, analyse Geneviève Varoqui, la directrice générale adjointe de la Communauté d’agglomération. “Or, le quartier de la gare est très recherché, en premier lieu par les entreprises locales qui souhaitent se développer sans avoir à s’expatrier.”

Ce projet poursuit d’autres objectifs. D’abord la volonté de structurer une véritable entrée d’agglomération avec un souci de densification urbaine maîtrisée regroupant habitats, emplois, services et transports. Ensuite, l’absolue nécessité de créer un pôle d’échange multimodal (train/RER/bus). La gare de Melun compte déjà parmi les plus importantes d’Île-de-France avec 30 000 voyageurs par jour et sa fréquentation continue de croître au rythme de 6% par an. En cours de rénovation par la SNCF, elle accueillera d’ici trois ans le futur bus à haut niveau de service qui la reliera à Sénart. “L’arrivée de ce mode de transports dans la prolongation du TZen depuis Corbeil-Essonnes (un bus toutes les 7 min) nécessite une réorganisation totale d’un site aujourd’hui saturé”.

Au cœur de la ville, centre de l’agglomération, bien desservi et aménagé “durablement”, le futur quartier d’affaires ne manquera probablement pas de candidats à l’implantation.

Source : Trajectoires n° 20 – Avril-Mai 2011


L’Ile-de-France à la carte :

Aucun commentaire: