Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

mercredi 21 janvier 2009

Les Yvelines, département le plus industrialisé de l’Ile-de-France.

Crédits photos : Versailles - Vélizy
Avec 1,4 million d’habitants répartis dans 262 communes, dont la moitié sont rurales, le département des Yvelines est le troisième pôle d’emplois d’Ile de- France avec plus de 51.000 entreprises et près de 60.000 établissements. Près de 20% de l’emploi salarié est de nature industrielle, notamment dans l’automobile et les biens d’équipement (70% de ce type de postes), ce qui fait des Yvelines le département le plus industriel de la région, où cette proportion n’est que de 11,2%. Contrepartie, le secteur tertiaire ne représente que 74%de l’emploi salarié contre 84,2% en Ile-de-France.
L’essentiel de l’activité salariée se situe dans l’est de la partie nord du département et le long de la vallée de la Seine mais les régions de Rambouillet, au centre, et de Houdan à l’ouest commencent à émerger sur la carte des constructions de locaux professionnels.

Surtout, le département, qui héberge une part des activités de plusieurs pôles de compétitivité comme Systemetic, Mov’eo, Cosmetic Valley, Medicen et CapDigital, est appelé à jouer un rôle déterminant dans les plans de développement de l’Ile-de- France que prépare le gouvernement. Il est concerné, en effet, par deux opérations d’intérêt national (OIN). La première, Seine Aval, s’étend sur un axe stratégique, le long de la vallée de la Seine. L’autre est celle du plateau de Saclay, dont les plans englobent Saint-Quentin-en-Yvelines et le quartier de Satory à Versailles. La ville, dont le château attire 6millions de touristes par an, pourrait ainsi connaître, sans renier sa vocation de destination touristique mondiale et dans un cadre préservé, un nouvel essor en devenant le carrefour des futurs pôles de développement économique du Grand Ouest parisien.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui ca pourrait etre mieux exploité !