Bienvenue sur le blog d'ECONOVISTA ®, la carte économique interactive de l'Ile-de-France. Retrouvez-y les actualités des territoires franciliens, de nos partenaires, et les dernières mises à jour de la carte Econovista.com!

lundi 26 janvier 2009

L’Île-de-France, première région d’Europe

Dans le rapport national que l’Observatoire des territoires a publié le 23 janvier, l’Île-de-France se distingue par son rôle central tant au niveau national qu’européen.
Le 23 janvier, l'Observatoire des territoires a publié son 2e diagnostic sur les grandes dynamiques territoriales en France. Place au sein de l’espace européen, atouts pour élaborer des stratégies d’innovation, repères pour appréhender les mécanismes de développement… l’étude de la délégation interministérielle à l’aménagement et la compétitivité des territoires (Diact) dresse un panorama contrasté des évolutions des régions. La synthèse rendue publique le 9 janvier confirme le pouvoir d’attraction de l’Île-de-France. Quelques éléments chiffrés.

A l’échelle des régions européennes, l’Île-de-France se place en tête de classement pour son niveau de Production Intérieure Brute (PIB). Elle devance de loin la Lombardie et Londres. L’Île-de-France se caractérise toujours par son rôle central par rapport aux autres régions françaises : « La région capitale est souvent tête de réseau des relations économiques entre aires urbaines : 43 % des sièges d’entreprises ayant des établissements dans au moins une autre aire urbaine étaient localisés en Île-de-France au 1er janvier 2004. ». De plus, l’Île-de-France apparaît comme une région particulièrement attractive pour les jeunes à l’âge des études et du premier emploi. Le nombre des moins de 20 ans avoisinait ainsi les 3 millions en 2005.

Retrouvez l’économie de la région Ile de France sur Econovista la carte économique interactive et gratuite de la région Ile de France.

Aucun commentaire: