
Depuis 1997, l'Institut de l’Aménagement et de l’Urbanisme d’Ile-de-France (IAU), en collaboration avec le Conseil Régional d'Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France, réalise un travail d'observation, de suivi et d'analyse du dispositif ZFU (Zone franche urbaine), politique publique liée au développement économique des quartiers en difficulté.
En 2008, la question du développement de ces quartiers par l'emploi et de l'insertion sociale par l'économie a été développée, particulièrement dans le cadre des PRU (Projet Rénovation Urbaine) et leur charte d'insertion. Sa spécificité actuelle est de privilégier les expériences qualitatives, pratiques des acteurs professionnels et des collectivités locales dans leurs métiers. Les enjeux liés à la formation des habitants sont majeurs, la formation professionnalisante étant une préoccupation générale des acteurs ayant partagé leurs expériences au sein du club des 26 ZFU.
Le rapport d'activités 2008 montre que le nombre d'entreprises a augmenté de 7,2 % en deux ans mais que les effectifs salariés ont diminué de 12 % depuis 2006. Le rapport d'activités 2008 montre que le nombre d'entreprises a augmenté de 7,2 % en deux ans mais que les effectifs salariés ont diminué de 12 % depuis 2006. Cette baisse pourrait suggérer que moins d'entreprises bénéficient des exonérations du dispositif ZFU.
Pour en savoir, plus, téléchargez le tableau de bord des 26 zones franches urbaines franciliennes réalisé par l’IAU
Source : créersaboite.fr
Photo : Hôtel d'entreprises / ZFU Dame Blanche Nord et Ouest, La Muette, Lochères à Garges-les-Gonesse, Sarcelles
Retrouvez les Zones Franches Urbaines – ZFU – présentes en Ile-de-France sur Econovista.com, la carte économique interactive de Paris Ile-de-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire